LES GROUPES

Les bébés : de 2 mois et demi à 1 an

De découverte en découverte

Pour s'occuper des tout-petits, les éducatrices de jeunes enfants ont suivi des formations spécifiques. Elles connaissent chaque étape (autant psychologique que physiologique) du développement de l'enfant et proposent des activités adaptées à chacun.

Les activités

En première année de crèche, les bébés vivent à leur rythme.

Progressivement, les éducatrices leur proposent des activités d'éveil à l'intérieur comme à l'extérieur.

 


Les petits : de 12 à 24 mois

Pour le groupe des petits nous veillons à respecter le rythme et les habitudes de chaque enfant et organisons sa journée en fonction de ses besoins.

Nous sortons tous les jours dans notre jardin et régulièrement dans les bois.

Dans leur pièce de vie on y trouve des activités de vie pratique Montessori, des bacs en osier remplis d'éléments de la nature  (feuilles, peetites branches, pommes de pin etc.), un grand miroir pour des jeux de construction et pour les jeux de rôle, une petite biibliothèque murale, un coin motricité avec le triangle ou le tunnel Pikler. Un bac de manipulation y est présent aussi.

Les activités sont changés régulièrement pour que l'offre pédagogique soit variée et stimulante pour les enfants.

 

    


Les moyens : de 24 mois à 3 ans

L'acquisition de l'autonomie

A 2 ans, le petit explorateur fait preuve de persévérance et de concentration. Il profite de plus en plus des sorties dans les bois et observe avec curiosité la nature autour de lui.

Il aime de ce fait rester plus longtemps sur une même activité et il fera beaucoup de progrès dans les domaines qui l'intéressent.

 

        


Les grands : de 3 à 4 ans

Petit train va loin… Les enfants sont maintenant âgés de 3 à 4 ans et comme tout le reste, le langage avance à pas de géant.

La nature devient objet d'émerveillement. L'enfant y fait des découvertes intéressantes et il apprend à se mettre en relation avec les autres de façon démocratique et participative. La nature est lieu de développement de compétences sociales très important: l'enfant, durant nos sorties, apprend à prendre soin du vivant, de l'autre et surtout il y apprend l'empathie. Quand tous les matin nous sortons pour donner à manger et à boire à nos animaux, quand nous arrosons les plantes de notre potager, quand nous observons des fourmis transporter une miette de pain dans un petit trou, quand nous regardons un oiseau faire son nid et par la suite nous découvrons les petits qui appellent pour la nourriture, nous pouvons affirmer que la nature est une source riche et continue d'apprentissage de vie.

 

           

 

 

Infos pratiques

  • Cannelle & Caramel - Crèche écologique

  • 99, Rue Prince Henri

    7230 Helmsange (Helsem)

    Luxembourg

  • +352 27 84 90 71

Nos heures d'ouverture

lun. 07:30 - 18:30
mar. 07:30 - 18:30
mer. 07:30 - 18:30
jeu. 07:30 - 18:30
ven. 07:30 - 18:30
Plus d'informations